top of page
Choe Yong Sul
Choi Yong-Sul, 1904 – 1986, est considéré comme le fondateur de l'art du Hapkido. Né en Corée, il fut enlever et emmené et abandonné au Japon à l’âge de 8 ans. Le moine Watanabe qui le recueilli le confia à un ami, maître en arts martial dénommé Takeda. A la mort de ce dernier, Choi Yong Sul retourna en Corée. Lors d’une bagarre, ses techniques inconnues furent remarquées et il sauva celui qui allait devenir son premier élève. Devenus amis, ils firent la première démonstration de Hapki-Yukwonsul en 1951, puis ouvrent un dojang en 1958 où ils enseignent leur propre style : le Hapgido.
Ji Han Jae
Ji Han Jae, 1936 – Elève di Maître Choi Yong Sul, il apprend également le Taekyon. En 1958 il est responsable du développement du Yu Kwon Sul , dont il change l’appellation en HAPKIDO, DO signifiant "voie, art de vivre", alors que Sul signifie plus restrictivement "technique". En 1961, avec son ami Kim Moo Wong, ils mettent au point les coups de pied et les classifient.. En 1965, il crée la Korea Hapkido Association. En 1969, il initie les gardes du corps du président Nixon, le F.B.I. au Hapkido. Ji Han Jae est à l’origine de la Korea Hapkido Federation en 1980, ce qui lui vaut d’être considéré comme LE réformateur du Hapkido.
Kim Yong Jin
Fondateur de l'école Eul Ji Kwan
Kim Yong Jin fonde le style Eul Ji Kwan le 1er octobre 1960 et envoie des instructeurs dans tout le pays pour ouvrir des Dojangs, rapidement reconnus comme les meilleurs au sein de la Korea Hapkido Federation. En Corée, il est très important pour les pratiquants d'Hapkido de savoir qui sont leurs Maîtres et la lignée dont ils descendent. Cela explique que les Maîtres ou instructeurs non affiliés à un style n'aient aucune légitimité et qu'il soit difficile pour eux d'être reconnu.
Jong Han Se
Philippe Pinerd
Fondateur du club Mont-Blanc Dojang
David Sorin
David Poletti
François Collignon
Arthur Arrizi
Elisabeth Simond
Marc Marini
et...
Jong Han Se élève de Kim Yong Jin, il se déplace dans de nombreux pays pour promouvoir la Korea Hapkido Federation. Il enseigne le style Eul Ji Kwan à Woong Seo Ju qui prendra sa suite en Corée et Philippe Pinerd. Jong Han Se marque également les esprits lors de sa venue à Chamonix au début des années 2000 en fendant un galet de granit du tranchant de sa main au terme d'une journée de concentration.
Woong Seo Ju
Philippe Pinerd est déjà un pratiquant émérite en Taekwondo quand il part en Corée du Sud pour se spécialiser en Hapkido avant de fonder le Mont-Blanc Dojang à Chamonix en 1997. Dès l'année suivante, ses compétence sont officiellement reconnues en France avec sa nomination au poste de Conseiller Technique National auprès de la fédération. (voir également la partie Taekwondo)
Woong Seo Ju accueille dans son école en Corée du Sud une équipe de pratiquants chamoniards très motivés pour vivre le Hapkido à la source. Cet entraînement enrichissant les conduit à participer au premier festival international de Hapkido.
François Collignon prend les rennes du Mont-Blanc Dojang à la suite de Philippe Pinerd et introduit l'enseignement d'un troisième art martial coréen, le Taekgyeon (aussi Taekkyon). Salarié de la section, Il oeuvre à son développement quantitatif avec une centaine de licenciés et qualitatif en conduisant des élèves sur les podiums français. Parallèlement, il met en scène de mémorables galas d'arts martiaux à Chamonix.
Guillaume Chauvet
David Sorin, accompagné de Arthur Arrizi, Elisabeth Simond et Marc Marini ont assuré la continuité du Mont-Blanc Dojang après le départ de leur Maître François Collignon, chacun avec leur charisme. David Sorin entretient avec passion le côté disciplinaire et Babeth Simond prend sous son aile un groupe d'élèves à partir de 4 ans.
Guillaume Chauvet officie depuis 2016 au Mont-Blanc Dojang. Au Hapkido, il ajoute quelques temps l'enseignement du Bulmudo ("gymnastique ancestrale coréenne). Il est successivement président puis trésorier du club pour en assurer la pérennité. Médaillé au titre de bénévole par le Comité Départemental de la Jeunesse et des Sports, il est maintenant président d'honneur de la section pour garantir le respect de l'esprit et des valeurs du club hérités de sa glorieuse filiation.
David Poletti et Loup Moy obtiennent leur 1er Dan de ceinture noire en même temps et viennent accompagner ou suppléer Guillaume Chauvet autant que possible avec leurs approches complémentaires. David Poletti est par ailleurs expert en gestion de l'effort et Loup Moy dispose de la double compétence Hapkido Taekwondo pour mettre en relief les ponts entre ces deux disciplines.
Loup Moy
bottom of page