top of page

Origine :

Par essence, un art martial est une méthode de combat développée pour faire la guerre, à mains nues ou armées. Classiquement, ces techniques militaires sont reprises par les civils à des fins d’autodéfense, de développement personnel, de sport de loisir ou de combat.

Déjà, avant notre ère, les arts martiaux jouaient un rôle significatif dans l’histoire de la Corée. Trois Royaumes coexistaient en Corée, et le plus petit d’entre eux, Silla, influença directement le développement des arts martiaux coréens. Silla devint le plus puissant des trois royaumes grâce à une armée unie et disciplinée. Le 24ème roi de Silla créa le Hwarangdo : une organisation militaire d’élite constituée par des soldats ayant fait leurs preuves durant la bataille. Les recrues, appelés Hwarang et inités à une nouvelle forme d’art martial codifié réussirent à maintenir les ennemis à l'écart et unifier la Corée en 688 ap. J.-C. C’est à cette époque que les arts martiaux traditionnels coréens prirent une ampleur particulière dans les institutions.

Les plus connus sont le taekwondo, le hapkido et le taekkyon qui est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO depuis 2011.

trois-royaumes-coree.png

Ethique et valeurs des arts martiaux coréens :

La pratique des arts martiaux a toujours été de paire avec une conscience de santé et de développement du corps. Il s’agit de cultiver la vertu et apprivoiser la force. De là découle tout un ensemble de valeurs largement inspirées par les courants Bouddhistes, Confucianistes et Taoïstes qui inscrivent l’Homme dans une logique d’harmonie universelle.

Les valeurs générales véhiculées par la pratique des arts martiaux sont le respect, l’humilité, la persévérance, l’honnêteté, la loyauté,…

Aujourd’hui, de part le cadre respectueux qu’ils instaurent et les valeurs véhiculées, les arts martiaux constituent sont une excellent école de vie.

gravure.webp
Corée3_edited.png

Spécificité des arts martiaux coréens :

Les arts martiaux coréens sont basés sur une synergie de trois principes :

  • La santé spirituelle et physique : « vivre longtemps et en bonne santé »

  • L’efficacité : pour se défendre avec succès, « un coup qui donne la mort »

  • La beauté : une esthétique de l’art développée par les Hwarang principalement.

La mise en avant de la beauté est un caractère particulier des arts martiaux coréens. 

Contrairement aux autres arts basés sur un principe d’opposition et de complémentarité entre le Yin et le Yang, les arts martiaux coréens ont également la particularité de relier ces trois principes à des couleurs qui représentent les 3 éléments principaux de l’univers :

  • La santé : le ciel : la couleur bleue

  • L’efficacité : le rouge : la terre

  • La beauté : le jaune : l’Homme

LOGO REMAKE ORIGINEL HAPKIDO_page-0004.jpg
bottom of page